Arzehl, en route pour l'Amérique https://tenor.com/view/ocean-sea-waves-gif-6236320
“Les voyages forment la jeunesse et renforcent le scepticisme de la vieillesse... » Pierre Daninos
Dans tous ses voyages, Arzhel n’a cessé d’en apprendre sur le monde. Comment fonctionnait la société et populations, comment tolérer et aimer sans réfléchir, nos différences et ressemblances, nos rêves et quotidiens. Dans sa petite caméra se trouve des épisodes de l’Histoire de chaque personne qu’il a rencontrée ou juste croisée. Il y pense de plus en plus, faire un film sur les différentes vies qui se déroulent en même temps, sur la même Terre, connaitre, comprendre et aimer nos différences. Un Bulgare qui va à l’école, une femme travaillant dans la riziculture, une Indienne qui aime une Chinoise, un français qui danse, un Croate qui cuisine… Dans un seul film, sans script, sans jeux, sans que ce soit un documentaire et quelques passages incroyables, courants ou connus… où chaque spectateur tirerait ses messages et ses images. Mais pour l’instant, il était au bord d’un Ferry en route pour le nouveau continent.
« De tous les voyages qu'un homme puisse faire, le plus long est celui qui mène à lui même. »
Kofi Douhadji
Il admire l’horizon et les dos de baleines au loin, leur présence donne une impression d’être protégé de tout problème, les mères de la mer. A l’approche de la destination, les oiseaux se font plus nombreux, comme dans l’Albatros de Baudelaire, de majestueux rois des cieux et des mers. Derrière lui arrive un jeune couple d’Anglais, elle est brune aux yeux bleus et il est grand, calme, les mains dans les poches et regarde sa libellule voltiger sur les bords du pont secouant sa tête et sautillant entre les mats, par plaisir de sentir ses cheveux se battre dans le vent violent. Au loin, il y avait cet homme qui pourrait être son père, endormi sous son chapeau, les lunettes au cou et les bras bronzants. Une jeune fille le surprend, elle se rend compte que ce n’est pas son frère qu’elle cherchait. Puis, après un moment d’hésitation, elle demande au troubadour des mers de jouer avec elle. Ils jouent au loup et au mouton, à cache-cache, ou encore au « un deux trois soleil » ; il était très à l’aise avec elle et se liaient une amitié de voyage. Arzhel avait l’impression d’être Jack et sa petite Rose comme dans le Titanic, avec les rires qui remplaçaient les violons.
« Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles. » Anne Sophie Swetchine
Où arriverait-il ? C’est totalement inconnu pour lui, seules quelques images de films ou de pubs lui viennent en tête. Les grattes ciel ne laissant pas un rayon de lumière éclairer les rues ne laissant ressortir que les taxis jaunes, ces petites touches de couleur dans cette ambiance grise. Les lacs, les forets et déserts immenses, paisibles et menacés entre deux opens Fields. Habiter entre des représentations de la tour Eiffel ou du sphinx. Se sentir puissant dans la masse, savoir qu’on peut trouver du travail rapidement et trébucher sur un gobelet de sans abris, un jeune de 20 ans lui aussi, qui savait inventer et s’engager mais pas innover. Entendre la musique que le monde écoute et surtout, être sois sans être vu. C’est ça pour lui, pour l’instant, les Etats Unis d’Amérique. Il songeait faire le tour en courant comme Forest Gump par folie du défi et l’envie de sport. Peut-être allait-il essayer ? Ou la tyrolienne au dessus des lacs, un concert de millions de personnes, un petit bistrot ou passer son temps à la mer et voir si les côtes Américaines sont à la hauteur des plages bretonnes. Il ne pensait à sa première destination, les Etats Unis, le 3e pays le plus grand de la Terre, 40% de la superficie de l’Amérique du Nord et centrale pour les scientifiques ! Il arrivera dans une heure.
« Les voyages améliorent les sages et empirent les sots. » Proverbe Anglais
Mais ce n’est pas seulement les USA qui l’attire, il y a aussi les paysages Canadiens et les saveurs du Mexique. Oui, il irait ensuite explorer le nord du continent, le pays de l’érable et de l’automne, un des pays du nord exemplaires avec un accent des plus unique, se retrouver en face à face avec un loup ou un caribou, attendre des heures un grizzli et finir sa journée sous la couette avec un chocolat chaud et un écureuil à la fenêtre, le chien au bord de la cheminée… Mais cela paraissait trop beau, ce doute était petit mais constant, pour le savoir, il suffisait d’y aller. Mais qu’allait-il apprendre ensuite, sur le Mexique ? Loin des journaux, les pieds dans les guitares et la tête dans les bidonvilles avec Nougaro dans la tête.
Les idées venaient en avalanches dans sa tête, après ses derniers voyages en Eurasie et Moyen Orient, il ne cessait d’en vouloir plus, comme une passion, une addiction, un besoin. Son point de départ lui paraissait si loin et si petit maintenant. Malgré ça, un jour, il faudra qu’il rentre, tout sauvegarder dans un livre au propre, partager et vivre chez lui.
« Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison. » Orelsan
Les rencontres qu’il a fait dans ses derniers voyages lui manquent déjà mais il se dit qu’il les retrouvera à son retour avec de nouveaux amis de voyages et peut être des frères pour toujours, des associés de temps en temps et des collègues dans un futur possible.
Un petit Breton décide de faire le tour du monde en espérant y revenir riche dans sa tête et heureux dans sa vie. Il pourrait être accompagné d’un proche et rencontrer des étrangers du monde entier suivant sont voyage. Certaines nouvelles rencontres resterons chez eux et ne seront que des relations de passage ou à distance, d’autres voudront le suivre dans son périple. Ils se partageront leurs langues, leurs cultures, leurs souvenirs par leurs moyens. Sur la route ils auront peut être des projets en tête comme faire une troupe d’artistes qui font une tournée internationale ou un concours de dessin des paysages du monde… Les voyages sont riches sur tous les points, souvenirs, connaissances, cultures, instants possibles, fins possibles, buts… Arzel se lance dans la plus grande aventure de sa vie.