Quand est-ce que tu as commencé le rp ? Raconte nous tout! › J’ai commencé le RP il y a, peu ou prou, 14 ans. Je suis tombé totalement par hasard sur un forum (au tout début de forumactif) lancé par une mère de famille fan d’Harry Potter. À partir de là, je me suis consacré quasi non-stop à ça jusqu’à ces quelques dernières années où — surtout par manque de temps — mon activité est en dents de scie.
Sur quel type de rpg ? › J’ai commencé sur un forum (forumactif) sous le thème Harry Potter avec le contexte très « simple » d’une école de sorcellerie (sans les personnages ni l’histoire de la saga classique). Les règles y étaient très souples, c’est vraiment là-bas que j’ai « évolué » en tant que Rpgiste !
Des exemples d'avatars que tu as déjà joué? balance ! › Mon tout premier personnage s’appelait « Machiavel Jones » (je ne me souviens plus aujourd’hui d’où ce nom m’est venu) et il était un jeune petit élève de Poudlard en première année à Poufsouffle. Très timide, très réservé, mais très loyal (#Hufflepuff4TheWin!). Il n’était pas très bien construit, mais c’était mon tout premier personnage et je garde pour lui une affection particulière.
Je me souviens particulièrement de deux personnages. Le premier était une version un peu détournée du Roméo de Shakespear, j’ai détourné quelque peu l’histoire originelle (en gardant la trame) pour en faire un personnage trahi par ses plus proches et qui tombe dans une forme de noirceur et de folie faisant de lui une forme de « Chaotique mauvais » qui participe aux actes « négatifs » du contexte sans pour autant appartenir vraiment à la faction « méchante ».
Le deuxième personnage est en lien avec le premier, après quelques années à jouer ce personnage, j’ai introduit en DC « Juliette » qui — malgré l’histoire de Roméo — n’était finalement pas morte. Elle a par contre choisi un chemin vertueux faisant d’elle une chevalière « Loyal bon ».
Au final, les deux personnages étaient à des hauts niveaux opposés dans la « Guerre » que le contexte du forum poussait en avant et j’ai terminé cette histoire générale en les faisant combattre sur-le-champ de bataille et — peut-être de manière trop évidente — les faire s’entretuer dans une ultime étreinte !
Il y en a eu plein d’autres, des plus réussis et des moins réussis, mais je ne vais pas tout déballer non plus !
Tes univers rpgiques de prédilection › Même si Harry Potter a pris une énorme place dans ma vie Rpgistique (?), je suis très ouvert sur les univers et j’apprécie aujourd’hui les contextes originaux et les mondes totalement nouveaux en ayant tout de même une préférence pour les univers fantastiques.
Je ne suis, par contre, pas très fan de tout ce qui est « live-a-life » ou les forums de « Superheros ».
Le nombre de mots moyen que tu fais dans un rp › Je n’aime pas tellement donner un ordre d’idée par ce que cela dépend de beaucoup de choses. Je préfère généralement un bon paragraphe construit que 3 pages de blabla qui ne font pas avancer le schmilblick.
Comment as-tu connu LTDR ? › Un Top-Site
Pourquoi être venu(e) sur le forum ? › L’idée du forum répond plutôt bien à ce que je ressens aujourd’hui. Le RP a toujours été une part importante de ma vie, mais je n’ai aujourd’hui plus forcément le temps de m’investir particulièrement sur UN contexte, sur UNE histoire, sur UN personnage. Je me rends compte que j’ai moins envie aujourd’hui de « conserver » un personnage à tout prix. J’ai peut-être besoin de plus d’enjeux. C’est un peu comme l’évolution des séries actuelles. Avant, on pouvait avoir l’impression que le héros était invulnérable et intouchable par ce que la série n’allait jamais le tué alors qu’aujourd’hui, avec l’évolution qu’a apporté certaines productions (Game of Thrones en tête) on est toujours dans une forme de tension quant à l’avenir de nos personnages favoris. C’est un peu la même chose en RP, j’ai envie de mettre mon temps dans des Rp avec de réels enjeux sans avoir pour autant au-dessus de la tête l’épée de Damoclès du « si tu fais mourir ton personnage, tu devras tout recommencer depuis le début ».
De plus, je ne suis pas ravi de l’évolution du Rp vers plus de JDR. Je pense, ce n’est que mon avis, que ce sont deux activités très différentes et qu’il ne faut pas trop les mélanger. Ces dernières années, je me suis heurté à des procédures de présentation tellement longue qu’une fois validé, je n’avais quasiment déjà plus envie de me lancer dans des RPs. J’ai connu des forums tellement stricts et tellement enfermés dans des règles que les 3/4 des personnages et des situations que je proposais ne convenaient pas à telle ou telle partie du forum. Finalement, en voulant proposer au joueur un vrai « jeu » et plus un « espace de création » conventionnée certes, mais tout de même libre, cette nouvelle génération de forum m’a plus écarté de ce qui est chez moi une vraie passion plutôt que me donner envie de m’y replonger.