Quand est-ce que tu as commencé le rp ? Raconte nous tout! ›
Alors, par où commencer ? Je vous promets que si je l’utilise encore une fois, j’en fais un slogan !
« J’ai commencé » – la formule classique des personnes qui ne savent pas introduire un sujet (je déconne, il faut bien débuter quelque part) – il y a une dizaine d’années. J’ai remarqué que l’on devient un vétéran des RPG à ce moment-là, voire un peu plus tôt. Mais je trouve toujours du renouveau et j’ai l’impression d’être un véritable bébé à chaque fois que je m’inscris sur un forum RPG ! Enfin ! Ma première fois (dans le RPG, je parle toujours), c’était bien il y a dix ans maintenant. Et si je connais mon temps dans ce monde d’imagination, de verdure colorée et de licornes magiques (qui ne volent pas), je me rappelle très mal de ma première « vraie » communauté. À vrai dire, je ne sais même plus comment j’ai atterri là-dedans ! Tristesse.
Oui, j’ai bien dit ma première « vraie » communauté. Un terme que je n’utilise que très rarement. Pourquoi ? Parce que tous les RPG sont des RPG. Mais quand je parle de « vrai », je fais surtout référence à une communauté mature dans l’écriture, et non celle qui ferme au bout de deux jours, et qui n’alimentent pas le jeu des joueurs. Je dis ça… mais je ne me souviens même pas quand c’était, ni pour une vraie ni pour une « à moitié » vraie.
J’suis con, hein ?
Sur quel type de rpg ? ›
1. Plateforme. Par contre ! Ça, c’est un souvenir dont je me rappellerai pendant des décennies (du moins, jusqu’à ce que je sois atteint de problème de concentration et/ou – au choix – d’Alzheimer). Mes premiers RPG se sont tous déroulés sur les forums – comme une majorité d’entre nous. Avec le temps et l’âge, et l’expérience aussi, j’ai commencé à muer et à vouloir de la nouveauté et surtout de la découverte. J’ai arrêté les forums pendant un temps — mais je me rends compte aujourd’hui qu’il n’y a rien de mieux que les forums et que… eh bien, c’est devenu une drogue ; ouais, ouais, une drogue, j’ai dit. Par la suite, mes amies proches (qui par miracle était également des rpgistes, et accro à la K-pop) m’ont fait connaître les communautés sur Facebook.
Je ne peux dire qu’une chose (pour commencer) : le désastre ! J’y suis resté une semaine, peut-être deux. Ça n’a pourtant pas été une totale déchéance, mis à part les nombreuses fautes non-corrigées – et je ne parle pas des fautes passe-partout ! –, les « une phrase » qui te résument une épopée complète, le grobillisme (mais ça, on l’a tous connu) et la mentalité immature (malgré tout il y avait des personnes agréables), j’ai appris à connaître de nouvelles choses. C’est à ce moment-là que j’ai vagué dans le monde de la plateforme Facebook. En quatre ans, j’avais fait une trentaine de RPG (sûrement plus, j’ai plus le compte), tous quitter parce que ce n’était pas ce que je cherchais et pour d’autres diverses raisons que j’ai oubliées.
En parallèle, j’ai connu des plateformes comme Twitter, Skyrock, Skype, et d’autres que je connaissais, mais de loin (bonjour Instagram et Tumblr !). Récemment, il y a moins de deux ans, j’ai connu l’arrivée de Discord (et l’effervescence de cette nouvelle plateforme) ainsi que le petit Mewe qui n’arrive sans doute pas à être du même niveau. Je suis plusieurs fois retourné sur les forums, sans que j’y reste longtemps : beaucoup fermaient à cause du manque de joueurs ou des fantômes.
Aujourd’hui, je peux facilement dire les avantages et les inconvénients que j’ai vécu de chaque plateforme. C’est une expérience à vivre (même si on peut avoir de sacré surprise, et pas des bonnes). Mais ça apprend à être patient, compréhensif et éducatif (aussi, parfois), il faut aider parce que tout le monde n’a pas la même expérience, la même évolution, les mêmes compétences, la même facilité avec l’écriture. On tombe sur de formidables partenaires, avec ses qualités et ses imperfections et il ne faut pas faire attention aux défauts.
2. Univers. En ces dix années, j’ai connu tous les genres et les thèmes inimaginables (et j’ai encore à découvrir en vrai). Parce que j’aime le sentiment de découverte, même si tu tombes sur de la crasse. Fantastique, surnaturel, science-fiction, apocalypse, zombie, maison close, université, réaliste, utopique, dystopique, horreur, amour, damnation, angélique, démonique, pirate, médiéval, heroic-fantasy (et son dark heroic-fantasy), DC, Marvel, thriller, psychologique, gang, hôpital, les reprises de série, films, le yuri, le yaoi et ce magnifique hentai. J’ai connu les trucs les plus dégoûtants (on pourrait dire transgressif et immoral) aux RP’s les plus fous et magiques ! Ce n’est même assez pour tout mettre, il y a tellement de cerveaux, d’idées, d’imaginations que ça en devient quasiment infini ! Et c’est encore plus infini quand tu mélanges diverses thèmes et genres, et encore plus quand le contexte s’ajoute !
Si, dans tout ce lot de genre, je pouvais dire mes univers de prédilection, je pourrais facilement en vous nommer trois : médiéval-fantastique (en comprenant l’heroic-fantasy et le dark), les « city surnaturel » et l’horreur-thriller psychologique. Même si les contextes ne me convenaient pas tous, que les RPG fermaient leur propre à cause de X problèmes, qu’il y avait des triades de joueurs fantômes à l’appel, ce sont des mondes que j’ai toujours affectionnés et où je me suis toujours senti à l’aise. Bref, mon must à moi !
Des exemples d'avatars que tu as déjà joué? balance ! ›
Fiou ! Ça, c’est une question qui demande une grande mémoire ! Si je pouvais déjà vous… Attends, j’en ai quelques-uns ! Je ne peux malheureusement que vous donnez des avatars réels (puisque ça reviendrait à vous donner des informations inutiles et ennuyantes pour les avatars fictifs), on peut compter : Mel Gibson, Keanu Reeves, Hugh Jackman, Robert Sheehan, Jackson Rathbone, Tom Holland, Jim Carrey, Shah Rukh Khan, Josh Holloway, Ryan Reynolds, Ben Affleck, Charlie Cox, Ezra Miller, Pat Dudek, Greg T. Brown, Kentaro Sakaguchi, Miki Ehara, Erika Linder, Tom Ellis, Justin Timberlake, Zachary Quinto, Jacob Young, Cillian Murphy, Kosei Kudo, Yang Se Joon, Lee Jun Ki, Lvi Stocke, Tom Bateman, Hugh Dancy, Nicolas Cage, Ji Sung, et beaucoup d’autres à l’appel (en comptant des modèles et des figures qu’on ne connaitrait pas forcément).
Tes univers rpgiques de prédilection ›
Un peu de répétition ne fait jamais grand mal ! Je joue principalement (et avec un naturel et une facilité ordinaire) sur des univers basés sur le médiéval-fantastique, l’heroic-fantasy, ainsi que le dark heroic-fantasy, ça, c’est pour mes moments où j’ai besoin de décoller de la réalité, d’aller combattre moult créatures et surtout d’en chier un maximum ! Ensuite, il y a les « city surnaturel », histoire de me raccorder à la réalité, mais sans me faire chier (x2). Puis, en dernière position pour mes univers de prédilection l’horreur-thriller et psychologique, des mondes qui me feront triper et effrayeront mes pauvres personnages, les faisant finalement réaliser qu’il n’y a aucune échappatoire. En autre, j’aime tout ce qui touche à l’irréel, tout ce qu’on ne peut pas voir ou expérimenter dans la vraie vie. Il y a également la science-fiction, mais seulement quand le contexte est original, en autre, je suis plutôt difficile.
Le nombre de mots moyen que tu fais dans un rp ›
Encore une question qui demande quelques explications. Dans la moyenne normale, j’écris dans un post RP entre 500 et 600 mots, mais comme je peux facilement m’évaporer, par le contexte, par mon ou ma partenaire, par la situation du RP, je peux facilement monter dans les 800 mots, voire les 1000 (et c’est d’autant plus vrai ces temps-ci). Reste à voir avec mon/ma partenaire, même si j’ai dû mal à me restreindre pour écrire peu, je peux faire du « 300 mots », comme je peux monter à 3000 mots (oui, oui, faut être fou pour ça). Vous voyez, je suis diversifié ! Vous voulez un petit texte rapide pour faire un flash-RP ? Vous avez l’homme qu’il vous faut ! Vous préférez des longs textes explicatifs et/ou descriptifs ? Également l’homme de la situation ! Ou vous êtes plutôt une personne qui aime le « ni trop long ni trop court » ! Pouf ! J’suis lo ! Allez, j’arrête de déconner.
Comment as-tu connu LTDR ? ›
Avec les bonnes et les anciennes ressources : les fiables ! Bazzart Top ! Comme je recherchais un forum pour une idée de personnage qui me travaille depuis quelques semaines maintenant, je suis tombé sur « Le Temps d’un RP ». La vie est tellement bien faite !
Pourquoi être venu(e) sur le forum ? ›
Comme vous l’avez sûrement vu/remarqué/lu (au choix), je suis quelqu’un qui a besoin sans de renouveau, pour les nombreuses raisons que j’arrive à me lasser – moyennement – rapidement, une fois que j’ai fait le tour et que j’ai des tas d’idées qui fusent dans ma cervelle. J’aime m’alimenter de nouvelles choses, de nouveaux contextes, de nouveaux mondes, de nouvelles rencontres (partenaires, venez à moi !) et surtout ! De nouvelles plumes ! Et puis, il fallait le dire, votre communauté était tellement exquise, originale et accrocheuse que je ne pouvais pas passer à côté ! Je dirais même que c’était le RPG qu’il me fallait !