La Barbe Bleue
La curiosité malgré tous ses attraits,
Coûte souvent bien des regrets ;
On en voit tous les jours mille exemples paraître.
C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ;
Dès qu'on le prend il cesse d'être,
Et toujours il coûte trop cher.
La Barbe Bleue, Charles Perrault
Le contexte se veut une libre adaptation du conte de Perrault, La Barbe Bleue. L’action prend place en 1720, dans les highlands, au Nord Est de la ville de Fort Augustus, à quelques lieues seulement du célèbre Loch Ness. L’intrigue est à huis-clos dans le domaine de Lachlan MacGregor, un riche rôturier connu de tous sous le terrible pseudonyme de Barbe Bleue.
« Il était une fois un homme fort riche, qui avait la barbe bleue, ce qui lui donnait l'air cruel. »
La légende raconte que les sept épouses successives de Lachlan ont toutes disparues dans des circonstances mystérieuses peu après leurs nuits de noces… Une ombre funeste plâne au dessus de l'immense château aux allures de forteresse qui domine la vallée nimbée de brouillard.
Le synopsis est simple comme bonsoir : Jane, la cadette d’une famille noble désargentée, est promise contre son gré à l’highlander. J’imagine donc une version revisitée du conte, en plusieurs tableaux/rps. Le premier acte raconterait le mariage/les festivités. En plus d'être effrayée par la réputation de son mari, la jeune vierge s'offusquerait de ce qu'elle considèrerait comme une mésalliance, et ce en dépit des biens conséquents de Lachlan.
Attention, je n’exclue pas la possibilité d’incorporer quelques éléments fantastiques au contexte (berserker powa *__*). A voir avec les éventuels intéressés.