Ses parents lui répètent que ce n'est pas important, qu'elle doit simplement faire ce qui lui plait. Que tant qu'elle ne veut pas entrer dans l'armée, elle n'a pas besoin d'avoir une stature fine et musclée. A ce moment, quand son père a prononcé cette remarque, il ne s'attendait pas à l'effet que cela aurait sur son enfant. Freesia a déclaré qu'elle y entrerait. Qu'elle servirait les Brigades Spéciales pour leur faire honneur, qu'elle consacrerait sa vie à la protection du Roi. Alors qu'elle ne savait même pas ce qu'étaient les Brigades Spéciales, qu'elle ignorait même le nom du Roi et les missions qu'elle devrait exécuter. Non, elle ne savait rien.
Et j'aurai pu ne jamais savoir. Simplement abandonner avant même d'avoir essayé parce qu'une grosse ne méritait pas d'être dans l'armée.
Pourtant, elle ne l'a pas fait. Bornée, têtue, entêtée, obstinée, elle a ouvert les yeux sur le monde. S'est renseignée sur ce qu'elle voulait faire. A pris conscience de la peur des titans. Les murs la protègent. Elle est trop jeune pour rentrer dans les brigades d’entraînement, elle ne pourra pas encore prouver à son père qu’il se trompe sur son compte, il lui faudra attendre quelques années. Des années paisibles, loin de la menace des titans.
Habitante du Mur Rosa, dans un village du Nord, elle n'en a jamais vu et ils ressemblent plus à un mythe qu'à une réelle menace... Jusqu'à ce que le Mur Maria soit brisé. Personne n'aurait pu prévoir qu'après un siècle de paix, un tel drame puisse arriver. La population du Mur Maria s'entassa dans le Mur Rosa, créant une pénurie alimentaire conséquente. L'humanité avait encore reculé, échouant de nouveau. Comme toujours. Aucun progrès, juste des décès.
Je n'ai jamais vu de titans. Mais, s'ils sont capables de nous massacrer à ce point... Le mieux serait de ne pas les affronter. Je rejoindrai les Brigades Spéciales et vivrai tranquillement... Loin du danger. C'est la plus sage des décisions.
[…] Deux ans ont passé depuis la chute du Mur Maria. Elle a douze ans quand elle rejoint les brigades d'entraînement. La 104ème brigade d'entraînement pour être plus précis. Les recrues sont alignées, en silence. Son cœur bat à tout rompre, son corps tremble alors qu'elle tente de garder sa posture, les bras le long du corps. Elle n'a pas réussi à perdre autant de poids qu'elle le voulait. Elle n'est pas aussi sportive que les autres. Cependant, elle s'est promise de réussir. Elle y parviendra. L’instructeur s'arrête en face d'elle, lui fait de l'ombre, l'observe avec sévérité.
« — Hé ! Qui es-tu toi ?!
— O... Oui ! F... Freesia Browning du district d'Utopia !
— Tu as un drôle de nom ! Qu'es-tu venue faire ici ?! Te faire dévorer par les titans ?!
— I... Intégrer les Brigades Spéciales.. !
— Je vois ! C'est bien... Si tu réussis à survivre jusque-là. Cinquième rang, retournez-vous. »
— O... Oui ! F... Freesia Browning du district d'Utopia !
— Tu as un drôle de nom ! Qu'es-tu venue faire ici ?! Te faire dévorer par les titans ?!
— I... Intégrer les Brigades Spéciales.. !
— Je vois ! C'est bien... Si tu réussis à survivre jusque-là. Cinquième rang, retournez-vous. »
Ravalant sa salive, elle obéit. Ce n'est qu'une mise en bouche. Ce n'est pas pour cela qu'elle va s'effondrer. Elle ne compte pas faire de concession ni marche arrière. Elle ira au bout de son objectif. […] La première journée arrive à son terme et elle est déjà lessivée. Nombre de personnes ont été recalées, par chance, elle est passée tout juste. La respiration haletante, la sueur sur le front, elle est en proie au désespoir et à la gourmandise. Sauf qu'elle n'a rien à grignoter, seulement ses ongles. C'est difficile. Abandonner n'est pas permis. Continuer lui assure de souffrir. Elle n'est pas certaine de pouvoir se lier d'amitié avec les autres, elle n'est pas très jolie... La largeur de son corps dérange. Les remarques et moqueries sont incessantes. Cet endroit est inconfortable... Assise en retrait à une table, elle trouve un semblant de discussion avec Marco. Il la regarde sans arrière-pensée, avec une sincérité adorable avant que Eren n'explique les événements de Shiganshina, elle écoute cela sans se sentir concernée. Ce n'est pas son objectif. Quel idiot, il est vraiment pressé de mourir. Il y en a un autre dans le lot, un autre qui vient de Shiganshina et désire rejoindre le Bataillon. A quoi pensent-ils ? Ce ne sont que des idiots.
[…] Trois ans sont passés. Trois ans qui ont transformé la larve disgrâce en un magnifique papillon. Plus personne ne se moque de Freesia, la grosse qui était toujours à la traîne. Elle s'est entraînée, comme tous, sérieusement, avec ardeur pour enfin atteindre les meilleurs. Que ce soit en manœuvre tridimensionnelle ou en combat au corps-à-corps, elle a tout acquis. Son corps s'est musclé, le visage rond a laissé place à celui plus affiné d'une adolescente de quinze ans. L'introvertie complexée est devenue épanouie. Après avoir frôlé la mort plusieurs fois, son caractère s'est affirmé tout comme sa détermination. Grâce à ce changement, beaucoup de garçons se sont mis à lui parler. Alors qu'avant, ils se moquaient d'elle... Les gens retournent vite leur veste.
Le classement est dévoilé. Elle est désemparée. Les dix premiers sont les seuls à pouvoir obtenir le privilège d'être dans les Brigades Spéciales. Son rang est insuffisant, elle est quatorzième. Reste deux choix, la Garnison ou le Bataillon d'exploration. Qui irait risquer sa vie à l'extérieur ? Il ne lui reste qu'une option alors... Celle qui lui assure la meilleure survie. Même si Eren s'égosille à crier que l'humanité n'a pas perdu, qu'il faut continuer de se battre, Freesia ne partage pas son avis. Parce qu'elle tient à la vie.
S'il n'y avait pas eu cet événement, je n'aurais jamais changé d'avis. Et je n'aurais pas été la seule.
Le titan colossal est apparu. Il a brisé la porte de la ville de Trost. C'est la première fois que Freesia voit un titan et la seule chose qu'elle a ressenti fut la peur. Ainsi qu'une implacable vérité : Comment est-ce possible de vaincre pareil monstre ? … Les jambes tremblantes, elle parvient à peine à écouter le discours des membres de la Garnison. C'est fini. C'est fini. Les nouvelles recrues vont juste servir de chair à canon pour évacuer la population. Elle va mourir ici, sans que ses parents ne soient au courant... Son regard fixe le sol, elle se laisse glisser le long du mur, déglutit difficilement.
Ses pensées vont à ses parents, elle les imagine apprendre son décès, elle les imagine pleurer et dépérir au fil du temps... Les yeux de Freesia s'écarquillent doucement. Est-ce vraiment le moment de pleurer et déprimer ? Non, elle doit se lever et se battre. Une vague d'adrénaline grimpe en elle. Il suffit de survivre aujourd'hui et tout ira bien. Ils ont passé trois ans à apprendre comment vaincre des titans, tout ce savoir les aidera. Elle frappe ses joues, se relève et l’assaut est donné.
[...] Tant bien que mal, les troupes ont atteint le bâtiment pour se ravitailler en gaz. Tant bien que mal, ils parviennent à garder leur raison face à quelque chose d’inhabituel et illogique. Un titan se bat contre les autres, les massacrant les uns après les autres. Ils l’observent, il a nettoyé la zone des menaces bien que la porte ayant été enfoncée, ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres titans ne viennent. Alors que les recrues s’apprêtent à partir, un humain sort de la nuque de ce titan. Eren. Qui était censé être mort. Mikasa le récupère et ils quittent la zone. Elle est larguée.
— C’est quoi ça…?...
Personne ne le sait.
A peine en sécurité, le combat va reprendre. Elle reste accroupie, boit de l'eau et tente de remettre de l'ordre dans ses pensées. L’opération de reconquête de la ville va reprendre avec l'arrivée de Dot Pixis. Ils n’ont qu’à attirer l’attention des titans ailleurs pendant que Eren rebouche le trou. Ah, trop facile, courir à ses risques et périls, quelle bonne idée. Un rire jaune s’échappe de ses lèvres, elle a besoin de sucre, beaucoup de sucre… Pendant qu’elle divague, le Capitaine Ian s’approche d’elle.
« — Browning, Almer, vous nous accompagnez en première ligne, on a besoin des meilleurs éléments.
— P-Pardon ? Les meilleurs éléments, ce sont plutôt Mikasa et Annie non…?
— Vous avez tous les deux réussi à éliminer des titans, je compte sur vous. »
— P-Pardon ? Les meilleurs éléments, ce sont plutôt Mikasa et Annie non…?
— Vous avez tous les deux réussi à éliminer des titans, je compte sur vous. »
Freesia déglutit, place son poing contre son coeur et se tient droite. C’est de l’abus… Elle en a tué un par chance, rien de plus. Ah… Quelle poisse. Elle n'a pas le choix, elle doit se ressaisir. Du succès de cette mission dépend l'avenir de l'humanité. L'avenir de sa famille.
La mission est simple, couvrir Eren pendant qu'il déplace un énorme rocher jusqu'à la porte. Plutôt que de jouer au chat et à la souris, ils peuvent tuer les titans. La majorité d'entre eux sont attirés par les soldats qui font les appâts, ça va être du gâteau tente t-elle de se rassurer.
[...] Et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Ils sont forcés de courir au sol pour attirer les titans et les éloigner de la route d'Eren. Freesia enfonce le grappin dans un arbre, glisse sur le sol et parvient à trancher l'arrière des chevilles d'un titan pour le faire tomber et gagner un peu de temps. Sans aucune prise en hauteur, c'est tout ce qu'elle peut faire. Elle reprend sa course, observe Eren boucher le trou et dans un même temps, les ailes de la liberté arrivent, le bataillon d'exploration est de retour. Un des soldats lui fait signe de rejoindre le mur et elle ne se fait pas prier pour le gravir. Elle jette un regard autour d'elle, voit son camarade de promo. Ouf, ils s'en sont sortis.
En face d'eux, le major Erwin Smith accompagné d'autres figures notables dont une femme excentrique nommée Hanji.
« — Je ne me doutais pas que vous étiez de nouvelles recrues, vous étiez impressionnants en bas !
— Le bataillon d'exploration va s'occuper des derniers titans, bon travail.
— Au fait, vous ne voudriez pas rejoindre le bataillon d'exploration ? On manque de bras... Surtout concernant la capture de nouveaux spécimens...?
— La capture...?
— Ça t'intéresse ? Tu veux savoir ? »
— Le bataillon d'exploration va s'occuper des derniers titans, bon travail.
— Au fait, vous ne voudriez pas rejoindre le bataillon d'exploration ? On manque de bras... Surtout concernant la capture de nouveaux spécimens...?
— La capture...?
— Ça t'intéresse ? Tu veux savoir ? »
Hanji s'approche d'elle, attrapant ses mains et la fixant intensément. Mal à l'aise, Freesia hoche doucement de la tête, s'ensuit un exposé complet sur le rôle de l'escouade d'Hanji et ses recherches. Après trente minutes de récit, la plus jeune pousse un soupir.
— J'ai compris, j'ai compris, j'accepte ! De toute façon, je ne peux pas rejoindre les brigades spéciales, si je peux être utile à l'humanité, autant que je continue de me battre contre les titans ! Et toi, Hansel, ça te convient de capturer des titans ? Tu ne préfères pas les "massacrer" comme Eren ?
Après tout, la proposition n'était pas que pour elle mais pour lui aussi.