Parfois appelée le « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde », l'Europe a reçu de multiples influences au cours des âges, et comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques, et des apports récents venus depuis la mondialisation. À ce titre, l'Europe est un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire.
Quelques records pour l'Amérique du Nord : Le Denali culmine du haut de ses 6 190 mètres, en Alaska. La température la plus élevée a été enregistrée à 56,7 °C à Badwater. Le point le plus bas est dans la Vallée de la Mort -87 m, en Californie.
L'Amérique du Sud fut nommée, à Saint-Dié-des-Vosges en 1507, par les cartographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde inconnu des Européens.
Le nom de l'Asie vient d'une racine sémitique « esch » et désigne le lieu où se lève le Soleil. L'Asie est le plus grand continent et le plus peuplé. L'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène.
Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, là où sont apparus les ancêtres de l'Homme, puis, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne qui s'est ensuite répandu sur le reste du globe. L'Afrique est un continent immense (le plus grand si on sépare les deux amériques) et le 2eme plus peuplé. Il est traversé par l'équateur et les deux tropiques !
Au début du xixe siècle, l'Australie qualifiée d'île-continent est intégrée en tant que partie continentale au vaste ensemble d'îles du Pacifique regroupé sous le terme d'Océanie, ce qui est un paradoxe car continent vient du latin continere (« tenir ensemble ») et désigne « une très grande masse de terres entourée par des océans » ou « une vaste étendue de terre d'un seul tenant ».
Contrairement à certaines idées reçues, il n'existe pas de mammifères terrestres sur le continent. Il n'y a donc ni ours polaire ou ours blanc ni caribous, par contre on y trouve beaucoup de manchot (à ne pas confondre avec les pingouins !)