La dystopie est un genre littéraire ou artistique qui consiste à représenter une société fictive sombre et dangereuse. Messieurs, dames, faites-nous rêver !
Qui ne rêve pas d'incarner un super-héros ? Personne, jamais. Ici, tout est possible, alors mettez votre slip au dessus de votre pantalon, souffrez de vos problèmes de riche en vous faisant construire une batmobile, ou imaginez vos amours déçus...
La science-fiction post-apocalyptique a engendré nombre d'œuvres cinématographiques qui entendent proposer au public des hypothèses d'un monde post-catastrophe : hiver nucléaire, catastrophe naturelle, catastrophe sanitaire, pénurie alimentaire généralisée, etc. Certains sont des extrapolations des problèmes politiques, sociaux ou économiques de notre monde actuel, et sont souvent des moyens de montrer le résultat que peuvent avoir certaines actions politiques (la guerre, le manque de souci écologique, l'obsession de la sécurité).
Le Capitole, une métropole technologiquement avancée, exerce un contrôle politique total sur le reste des douze districts constitutifs de Panem. Il organise chaque année les « Hunger Games », un jeu télévisé pour maintenir l’ordre où un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans de chaque district sont tirés au sort lors de la moisson chaque année pour s'affronter dans une arène où 23 personnes mourront et 1 personne survivra.